Les meilleures attractions de l’île aux moines

Également connue sous le nom de « Izenah », l’Île aux Moines est considérée comme étant la plus accessible des Îles bretonnes. En effet, elle est située à seulement minutes de Port-Blanc, si vous partez en bateau. De plus, les départs sont très fréquents (tous les quarts d’heure). Cette ville idyllique en bord de mer s’étend sur près de 6 kilomètres. Vous pourrez ainsi la visiter à pied ou à vélo. Elle regorge de petits commerces et de restaurants, notamment aux alentours du port. Elle vous réserve également des paysages et des sentiers côtiers magnifiques, entre les plages de sable fin et le village breton. Pour visiter l’Île dans son intégralité, vous pouvez emprunter le chemin de randonnée principal. Celui-ci s’étend sur 17 kilomètres et se fait en 4 heures. Que ce soit pour un week-end ou bien pour les vacances, cette île bretonne saura vous séduire. Voici les lieux à ne pas manquer lors de votre passage sur l’île. 

Cromlech de Kergonan

Le Cromlech de Kergonan est un mégalithe localisé au centre de l’Île-aux-moines.  Il est formé de 24 pierres disposées en demi-cercle d’un diamètre de 101 cm. Il est même considéré comme étant le cromlech le plus large de l’Hexagone. Vous y retrouverez des menhirs, se dressant fièrement jusqu’à 2 à 3,5 m de hauteur. Certains représentent des formes assez particulières. 

Les dolmens de Kerno et de Penhap

Il s’agit d’un petit dolmen à couloir composé de 3 orthostates recouverts d’une grande dalle. Le tout forme une chambre de 1,20 mètre de côté et de 60 cm de hauteur. 

Le dolmen de Penhap est aussi connu sous le nom de « Pierre du Sacrifice ». Il s’agit d’un immense monument avec un couloir recouvert d’une grande dalle.  Cette tombe mégalithique est desservie par une entrée au sud-est. Selon les historiens, la chambre funéraire serait vieille de 5 500 à 6 000 ans. 

Les plages sur l’Île aux Moines

L’Île aux Moines vous réserve de nombreuses plages. Vous pouvez par exemple vous rendre à celle du Drehen et ses cabines colorées. C’est la plage la plus proche de l’embarcadère. Si vous venez de la côte Ouest de l’Île, rendez-vous à la plage du Gored. Juste après, vous retrouverez la célèbre plage du Rudel. La plage du Port Miquel est aussi un lieu très prisé. Elle est située à l’est du bourg. Vous pourrez aussi y accéder depuis la pointe du Trec’h. Si vous êtes à la recherche d’un recoin paisible et peu fréquenté, partez pour l’Anse du Guéric. Il s’agit d’une plage peu connue où vous pourrez vous ressourcer loin des regards indiscrets. 

Les croisières en bateau

Profitez de votre séjour sur l’Île pour une croisière en amoureux,  en famille, entre amis ou même seul ! C’est l’occasion ou jamais de découvrir le Golfe du Morbihan. À 3 kilomètres de l’Île aux moines, vous retrouverez par exemple la fameuse Île d’Arz. Vous pourrez admirer le coucher du soleil à bord de votre embarcation. Généralement, la visite de l’Île aux Moines est une halte lors de la visite de la Bretagne Sud. Vous pouvez confier l’organisation de votre séjour à un professionnel pour être amplement satisfait.

Menu